top of page

CONFIANCE ET ESTIME DE SOI 

ANIMONS-NOUS !

Au cœur de l’itinéraire de la compagnie, on y décèle toujours la volonté de faire de son public son sujet central. La force évocatrice et l’essence du travail de la Renaissance font aussi bien écho aux histoires individuelles qu’à des réalités collectives, citoyennes et nécessaires. Par essence, le projet de la Renaissance est le théâtre de celui qui est exclu de la société, celui qui souffre : l’opprimé.

Nous avons développé un type d’intervention visant spécifiquement à travailler les aspects de confiance en soi, de prise de parole et d’estime. Par le biais principalement du « média théâtre », l’intention est de favoriser l’inclusion sociale de personnes en situation précaire ou issues de « minorités culturelles ». La création artistique et prioritairement théâtrale est utilisée comme un outil et non comme une fin en soi. Cet outil prend la forme de modules de formation de différents types. 

 

Nous traversons des exercices physiques partant du training de l’acteur : prendre (reprendre sa place dans le groupe.), libérer la voix et les émotions, développer la concentration, l’imaginaire. L’intégration des uns et des autres ; le respect des opinons ; l’assurance sur le plateau sont autant d’objectifs à atteindre sur des sessions généralement limitées à une douzaine de séances. Le travail sur le plateau est utilisé comme un outil et non comme une fin en soi. Cet outil ambitionne une resocialisation de l'individu, en tentant de permettre à chacun(e) de devenir un(e) citoyen(ne) actif(ve) et participatif(ve), conscient des savoir-faire qui lui sont propres, conscient(e) d'une place à tenir dans la société.

Nous pouvons proposer à votre association un module court qui se déroulera en 36 heures. Celui-ci sera déterminé en fonction des besoins de vos stagiaires. Les modules courts de 36 heures sont proposé aux personnes qui débutent un parcours de réinsertion, de socialisation et de restructuration, et selon le choix de chacun, en préambule à une participation à un atelier de type long. Il peut également être proposé en complément d’une action de formation menée par une structure extérieure dont les objectifs nous sont communs.

DSC03667.JPG
bottom of page